top of page

De l'intelligence. Tout Court.

Je ne saurai dire quel fut le déclic, mais j'ai enfin compris que mon cerveau agissait comme une maison avec une immense et persistante fuite d'eau.


Depuis des décennies. Comment ça se manifestait (je crois que vous serez nombreux à vous reconnaitre)?

Des colères dans l'enfance, la compréhension très nette et très claire que quelque chose clochait dans le système, la famille, la consommation, le mode de vie que nous avions développé, le refus d'obéir aux règles absurdes, à l'autorité idiote, l'interdiction devant le manque de compétences des autres, et de congruences dans leurs actions.

Les nombreux conflits avec les uns, et les insondables arguments avec les autres, permettaient à beaucoup trop de monde de se comprendre soi, de s'auto-critiquer, de se remettre en question, d'utiliser mon énergie et mon temps pour avancer dans leur vie. Pendant que moi je m'épuisais, et pendant trop longtemps que je stagnais.


Je rentre à peine dans les détails de la vie professionnelle, mais le nombre de fois où un interlocuteur s'est approprié mes idées, les a faites siennes, s'en est attribué le mérite et l'aspect financier, est incalculable. Oui, mais je n'étais pas consciente qu'à chaque fois qu'on me disait "tu réfléchis trop", ce n'était pas perdu pour tout le monde.


N'en sommes nous pas au même niveau avec les réseaux sociaux? Cette manie que nous avons les uns et les autres d'écrire des posts longs comme le bras, pour dire des choses qui sont certes très utiles mais ne devraient pas être gratuites.


Aujourd'hui, je suis consternée. On nous bassine avec le mot "intelligence" à longueur de journée. Qu'elle soit artificielle, émotionnelle, économique, etc. Pourtant où que je regarde je trouve que tout ceci manque singulièrement d'intelligence tout court. Comment définir l'intelligence? Pardonnez moi de ne pas reprendre un débat qui existe depuis des siècles mais de m'appuyer doucement sur les tests WAIS. On y trouve la vitesse de traitement, la communication verbale, la mémoire, l'intelligence cristallisée, l'intelligence fluide, la représentation auditive, la rapidité cognitive. En ai-je oublié, n'hésitez pas à me corriger.


Beaucoup de ces compétences sont sous-estimées en entreprise, dans les médias, et dans le cadre familial, bien malheureusement, et trop souvent ceux qui en sont largement pourvus se retrouvent à diffuser tout ceci sans s'en rendre compte, quitte à s'appauvrir toute leur vie, et à se sentir "si différent".


Alors, à tous, faites comme vous le souhaitez, mais pour ma part, j'ai enfin colmaté la brèche qui faisait fuir mon cerveau.


C'est pour cette raison, que je lance une offre de contenu sur mon propre site web, pour les abonnés uniquement, et que je ne proposerai mes idées que sous le format payant. Ne m'en voulez pas, mais prenez exemple en vous demandant ce que vous aussi, vous laissez fuiter au quotidien. Quelque soit votre talent, il est temps que l'on vous reconnaisse aussi pour celui-ci.


Rendez-vous sur mon site, suivez l'onglet "licence", et choisissez la formule "De l'Intelligence. Tout Court."




53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page