top of page

QUI EST " NADUNE"

L'enfant intérieur en Soi

"Nadune est un personnage que j’ai entièrement imaginé dés mes premiers séjours en Ukraine en 2005.


Elle m’apparait et me fait ressentir le besoin fondamental de la connexion à soi et de découvrir en soi et en l’autre la part de cristal en chaque être. L’intimité la plus profonde, le « qui ». Je commence à réfléchir à la notion d’amour inconditionnel, j’écris beaucoup à ce sujet.

Nadune commence alors à devenir un personnage que je développe, puis plus tard le titre de mon Roman. Dans mon imagination, elle intervient auprès des êtres humains confrontés à des questions essentielles, lorsqu’ils sont perdus, et cherchent un sens à leur vie. Elle permet une connexion profonde à soi. Si on cherchait une signification plus connue dans notre univers occidental, il s’agirait de ce que les gens connaissent comme la notion d’enfant intérieur.

Nadune est une représentation symbolique de la force intérieure, son absence représente le vide intérieur de chacun d’entre nous. Dans tout mon travail, dans mes écrits, cette force intérieure, qui permet de toucher chez les autres ce qu’ils ont de plus profond, est décrit comme une nécessité à la paix en soi, la paix avec les autres. C’est tout ce thème qui est travaillé dans mon livre : le travail de l’introspection, de la connexion à soi, de la guérison, puis du pardon, l’écoute de l’enfant intérieur.

Pour écrire mon livre Nadune, j’ai vécu une phase de créativité très intense, entre 2015 et 2018, où j’ai pu rassembler la totalité de mes rencontres, de mes expériences, de mes voyages, et aussi de mes ambitions pour agir sur le monde. C’est pour cela que l’on retrouve les thèmes de l’Islam, du populisme, de l’Europe, de l’amour, de l’espionnage, de l’Afrique, du viol, de la femme, de la violence.

Entre temps j’ai créé la Méthode Devenir Soi™. Bien que la méthode soit ultra – pragmatique, je dois reconnaitre que l’essentialité de cette méthode, est bien qu’elle permet d’effectuer cette reconnexion à soi. Elle permet la rencontre avec cet enfant intérieur, et de donner un sens à sa vie. C’est une méthode très profonde, très forte, très puissante, qui certes utilise un diagnostic pour faire un point sur sa vie, mais ce diagnostic est un outil d’introspection.


Pas un outil d’évaluation. J’ai également rédigé des chemins d’introspection, de travail sur soi, de rencontre à soi, qui ne sont au final, rien de plus que des chemins de rencontre à Nadune, mon personnage.

La Méthode est intéressante car elle permet de faire ce travail puissant, indispensable, nécessaire, dans un cadre structuré, et structurant. Elle est donc rassurante pour les entreprises, et les managers.

Pour ne citer que lui, Jacques Attali, lorsque nous développions la Méthode Devenir Soi™ était totalement contre le travail sur l’enfant intérieur. Il me disait « qu’est-ce que c’est que cette histoire d’enfant intérieur ? » Après qu’il eut testé la méthode avec moi chez lui, il a fini par ne plus parler QUE de l’enfant intérieur. IL n’y avait plus que ça qui comptait.


Ainsi, la Méthode Devenir Soi™, c’est avant tout et uniquement ce travail sur l’enfant intérieur, puis une méthode plus structurée, pour prendre sa vie en main. Ce qui est impossible lorsque c’est l’enfant en nous qui est blessé, qui dirige. »

Caroline COURONNE

Qui est "Nadune"?: À propos de nous
bottom of page