top of page

Intelligence Economique + Développement personnel = Intelligence Positive™ : kezako ?

Consultante en Intelligence Economique depuis plus de 15 ans maintenant, dont une dizaine en tant que sous-traitante pour un des leaders mondiaux, je suis également passionnée de développement personnel, comme l’atteste la création de la Méthode Devenir Soi™, en m’associant avec Jacques Attali et en m’inspirant de son livre éponyme Devenir Soi.™ Deux métiers radicalement opposés, ou sinon qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.


Par ailleurs, auteur du livre « Nadune, ou la Prophétie de la Grande Bleue », je préconise dans mon roman ésotérique, un éveil à la spiritualité, un appel à l’amour inconditionnel, et j’imagine, un monde se fédérant autour d’une Constitution de l’Humanité. Spiritualité ? Intelligence Economique ? Développement Personnel ? Que se passe-t-il ?


Une innovation, il se passe une innovation, et je crée ce que j’ai nommé il y a déjà plusieurs années, l’Intelligence Positive™ (marque déposée par mes soins en France et dans toute l’Europe). Sans savoir exactement ce que je mettrais dedans, j’ai longtemps tourné autour.

La marche du monde m’apporte les réponses nécessaires : les entreprises n’ont-elles pas un besoin immense de transformation globale ? Les dirigeants ne sont-ils pas en quête de sens, pour eux et pour leurs entreprises ? Les salariés ne sont-ils pas tous à la recherche de leur mission de vie, et d’un alignement avec leur travail ? En parallèle de cela, ne sommes-nous pas face à un défi majeur avec le réchauffement climatique ? Les entreprises Européennes ne sont-elles pas face à des enjeux majeurs de compétitivité ? N’ont-elles pas un besoin important de défendre des marchés en Afrique, en Asie ? Ne sont-elles pas par ailleurs assaillies de toutes part sur un plan normatif, afin de relever les enjeux humains et environnementaux ? N’ont-elles pas à affronter au quotidien des menaces à la fois juridiques (Loi sur le devoir de Vigilance)?


Et si au lieu de les opposer, je les rassemblais ? On m’a conseillé un jour : ne jamais penser « ou », mais toujours penser « et ». Et si la solution d’un problème était un autre problème ? Et donc, j’ai imaginé rassembler l’Intelligence Economique, et le Développement Personnel en une seule offre de conseil commune. Et cela donne l’Intelligence Positive™. Un extrait ?

· Etablir une cartographie des risques planète, RH et gouvernance

· Gagner des parts de marchés en Asie en développant l’intégrité (de soi, anti-corruption)

· Trouver sa mission de vie pour les dirigeants et l’aligner sur celle des membres du CODIR

· Résoudre les conflits personnels au sein du COMEX ou CODIR

· Développer la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise

· Se former à l’intelligence humaine (Humint) en développant la connaissance de Soi

· Etablir une stratégie long-terme de l’entreprise alignée sur le besoin de sens des salariés

· Réduire les inégalités hommes-femmes pour se prémunir des attaques de fonds activistes

· Rechercher des sous-traitants dans le monde entier en s’alignant totalement sur les normes OECD pour éviter les procédures menées par les ONGs.

· Respecter les droits humains et environnementaux et en faire une stratégie de compétitivité à l’international.

· Identifier les failles en droits humains et environnementaux chez les concurrents

· Etc.


L’offre d’Intelligence Positive™ est une offre pluridisciplinaire, qui démarre par un audit 360 complet, et s’appuie sur un réseau de plus de 80 spécialistes IE dans le monde, ainsi que sur une dizaine de coachs en développement personnels formés à la Méthode Devenir Soi™, le tout managé par un consultant en stratégie, spécialiste des problématiques complexes. Avec, un zest, de spiritualité (penser mission de vie, actions positives, soin de la planète etc.)


N'hés

itez pas à me contacter pour en parler!

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page