top of page

LES GRANDS THÈMES ABORDÉS DANS LE LIVRE NADUNE (DATE DE PUBLICATION À VENIR: 2023)

Un roman spirituel à multiples clés

LA QUÊTE SPIRITUELLE

Tout au long du roman, la quête spirituelle est présente, pour chaque personnage. Quête de soi, recherche d'amour, rédemption, éveil, expérience de mort imminente, boucle de temps, travail sur l'égo, de nombreuses étapes sont franchies. Pour toute personne un peu initiée au sujet, les clés seront évidentes.

L'AMOUR INCONDITIONNEL

On découvre dans le Roman, que Nadune est une âme perdue entre deux mondes, le monde matériel et le monde sensible, elle a pour mission d'enseigner l'Amour inconditionnel. Narjiss est celle qu'elle désigne pour apprendre et transmettre cet amour. "L'Amour de tous, généreux, altruiste, sans ne rien attendre. Cet Amour amoureux que vous confondez est un amour tyrannique, narcissique, égoïste, masturbatoire. Tout le contraire de l'Amour que je veux que tu enseignes."

LA NON-VIOLENCE

Dans le Roman, Claire Tymar, qui symboliquement représente la violence que l'on a tous en nous, est assassinée par le narrateur. La violence pour éradiquer la violence en soi représente l'effort indispensable de travail sur soi, pour œuvrer à la non-violence dans le monde. 

La violence est très présente dans le Roman, que ce soit l'abandon d'un bébé  à la naissance, le viol, le meurtre, la tentative de meurtre perpétré par Claire sur Olivier Tymar. Tout le travail dans le livre est une déconstruction de la violence extérieure pour travailler sur sa propre violence, en utilisant l'enfant intérieur comme accès au plus profond de soi. 

L'ISLAM

L'Islam est très présent dans le Roman. Le narrateur est converti à cette religion, l'héroïne est Musulmane de naissance, elle a une histoire passionnelle avec un homme anti-Islam, leader d'un mouvement populiste. La religion est explicitée dans le livre, ainsi que la notion de Jihad intérieur. 

Ainsi, le roman s'inscrit également dans la grande Histoire, à l'heure où les tensions communautaires se font de plus en plus pressantes, et deviennent un enjeu fort en Europe. 

LA PUISSANCE FÉMININE

Les personnages féminins sont très puissants, chacun à leur manière et se révèlent tout au long du Roman. Nadune, qui est la réincarnation d'une femme née il y a plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, victime de viol, mais qui effectue un périple physique et symbolique majeur, à travers les continents.

Narjiss, qui subit une violence intense, mais qui se relève, et poursuit un combat à la fois physique, mental, psychologique et spirituel pour révéler toute sa puissance.

Claire, qui déploie une puissance néfaste, et démontre que la féminité n'est pas que douceur et compréhension, mais peut aussi être violente et meurtrière 

Enfin, Anaïs, qui déploie une puissance féminine en douceur, mais en intensité grandissante, pour au final, être à la source d'une idée pleine d'intensité créatrice.

Thèmes abordés: causes

AUTRES THEMES ABORDES

Ces thèmes sont également présents dans le Roman

LA MISSION DE VIE

Narjiss est confrontée à une expérience de mort imminente, un évènement intense qui la pousse à réfléchir à sa "mission" de vie pour la première fois.

L'AMOUR AMOUREUX

Narjiss et Olivier Tymar ont vécu une expérience amoureuse dans le passé et se retrouvent confrontés à la question: peut-on continuer de s'aimer lorsque l'on défend des causes totalement opposées? L'amour amoureux peut-il rendre l'autre meilleur?

LA PROTECTION DE L'ENFANCE

La prise de conscience de Narjiss lui fait entrevoir la vulnérabilité des enfants, et de leurs mères dans le monde, et l'idée que seul un changement profond de l'enfance pourrait impulser une véritable transformation de l'Humanité.

LA PROTECTION DE LA NATURE

La première prise de conscience dans le roman se situe dès les premières pages, où le narrateur est confronté à un chasseur d'ours, fier de ses trophées. C'est la première apparition de Nadune.

Thèmes abordés: Causes

LES PERSONNAGES DU LIVRE

NADUNE

Femme prophète, aux origines Ghanéennes, albinos avec des cheveux bleus. On perd toute trace d'elle en Méditerranée, 2000 ans AV JC, son esprit réapparait à Marseille à l'époque contemporaine. Elle est détentrice d'un secret, une pierre magique, qu'elle a dissimulée prés du village de Murs, dans le Lubéron.

LE NARRATEUR

Homme ou Femme, impossible de le savoir. Le narrateur, rencontre Nadune, puis Narjiss, et se lance dans une quête autant dangereuse que révélatrice de qui il/elle est vraiment.

NARJISS BELKHACEM

Ex-DGSE, convertie à l'Islam, motarde, mère célibataire, Narjiss rencontre Nadune suite à une expérience de "mort-imminente", et part à la recherche de son amour perdu, Olivier Tymar, populiste, et anti-Islam.

OLIVIER TYMAR

Homme politique, très influent, populiste, et à la tête d'un programme anti-Islam.

CLAIRE TYMAR

Femme d'Olivier Tymar, Claire, femme puissante, violente, littéraire, auteur de multiples essais, d'une grande intelligence, soutien les ambitions populistes et politiques de son mari. Elle se révèle d'une dangerosité inquiétante.

ANAIS

Femme artiste, métissée aux origines Japonaises, harpiste, Anaïs est l'auteur des idées de paix présentes dans le roman. Sa présence, discrète, et intime se révèle tout au long du roman.

Thèmes abordés: Notre équipe

MARSEILLE

Une grande partie du livre NADUNE se passe à Marseille.

Port de Marseille
Thèmes abordés: À propos de nous

PROJETS

En cours de réalisation

UNE VERSION "CONTE"

Les grands thèmes de non-violence, d'amour inconditionnel, de quête intérieure, et de puissance féminine sont repris dans une version "conte" actuellement en cours de finalisation. 
Tous les personnages ont été repris, mais sont adaptés en version "zoodiac chinois": chacun des personnages est représenté par son signe astrologique, ainsi dans le "conte" on retrouve un dragon, un chat, un chien, un cours, un rat, un cochon, un tigre et une chèvre.

Thèmes abordés: Actualités
bottom of page